Bienvenue sur le blog illustré d'un farfadet.

mardi 25 mai 2010

Il est frais mon poisson ! Il est frais !

Une nouvelle semaine parmis tant d'autres....Et je me rend compte que je n'ai toujours pas refait de strip.
Pourtant j'en ai des histoire sous le coude, mais en ce moment je préfère travailler sur des dessins plus....travaillés

Pour me faire pardonner voila le dernier dessin en date, que je vous offre avec (presque) toutes les étapes.

1- Pour le plaisir je m'étais mis en tête de faire un Ondin (un homme-poisson quoi...) Tout commence toujours par une esquisse...


2- Puis viens le surlignage, ou je me permet de faire quelque modifications. (notre ondin va subir plusieurs lifting au cours de l'avancé du travail.)


3- Je fais disparaitre l'esquisse pour ne laisser que ce qui m'interesse. Ensuite je fais un dégradé en fond que je modifie à l'aide d'un filtre.


4-Première mise en volume du dessin pour lui donner un peu de consistance.


5- Travail du fond ensuite, afin de donner une ambiance sympa au dessin.


6- Une nouvelle mise en forme pour l'homme-hareng, j'en profite pour dégrossir un peu le bestiaux.


7- L'ensemble me plait désormais suffisament pour passer à la couleur. Bien que je n'ai pas toute les étapes pour ce passage (oublie d'enregistrement avant le changement) J'ai commencé par donner une couleur d'ambiance général à l'illustration (un bleu ici) pour ensuite travailler plus en détail le personnage.


8- Et pour finir, quelques petits bidouillages au niveau des options de saturation et des courbes afin de plonger notre Ondin au fond d'un lagon. (Une p'tite signature et c'est plié !)


Notez qu'au passage le personnage a perdu cette espèce de bosse au niveau des narines, ce qui lui donnait l'impression d'avoir un nez de chat, et donc de trop ressembler à un Naa'vi du film Avatar...(Bosse qui a justement disparue à cause de plusieurs remarques sur la ressemblance...)

L'illustration pourrait être encore plus travaillée, et donner un meilleurs résultat, mais je reste satisfait de ce qu'elle est.

Promis au prochain post il y'a aura un strip avec, en attendant je vous dis à bientôt !

5 commentaires:

  1. trop cool se que ta fait

    RépondreSupprimer
  2. C est clairement sympa de montrer les differentes étapes de construction d'une illustration pour ceux qui veulent commencer ou connaitre :3.
    Ca montre aussi la patiente et la rigeur du travail à effectuer.
    Les différentes étapes à ceux qu'on ajouter Jeex sont dévellopé enfaite via différent calques visant à créer des "clonages" de la futur illustration qui seront par la suite placée les uns aux autres.
    Cela se ressent par exemple sur le dessin 7 ou le fond marrin gauche est d une couleur presque parfaite aux joues du personage "le tout étant bien sur travaillé au prélable par balance de couleur".
    Quand je vois certaine illustration que des gars font par exemple dans certain jeux videos 3D ou chaque plan de paysage est déssinée à chaque vue d'ensemble,imaginée le travail monstre que cela entraine et pourtant nous sauvages que nous sommes trouvont toujours moyen à critiquer :s.
    J'eprouve beaucoup d' admirations et de respects pour tout ses illustrateurs et developpeurs qui nous font rêver.
    En tout cas l'innovation et la créativité vaincra aussi bien artistiquement que scénaristiquement =).
    Sur ce beau boulot poto toi aussi vend nous du rêve!;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces détails supplémentaires Asqua.
    Et pour en rajouter encore un peu cette illu' à été faite essentiellement à la tablette graphique avec pour seul logiciel Photoshop CS2.

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab tu me laisses sur le c*l... Tu dessines trop bien, ca m'énerve, faut que tu m'apprennes! 8D *PAN* Encore bravo, le dessin finalement est tout simplement superbe.
    /clap a mon Papi Farfadet adoré ♥

    RépondreSupprimer
  5. trooop frais!!!mais c'est quoi "albatard"????

    connais pas enfin bref tres joli ondin tres soigné mou j'claposh'*claposh'*

    KAMIDEUHJINEUUUUU

    RépondreSupprimer